Menu Fermer

L’éco-lieu « Centre Manceau » consiste en un terrain « nature » en devenir de 800 m2 au bas du parc de Gazonfier, il est doté d’une salle d’activité lumineuse de 65 m2 (11,5m*6m), d’une pièce de soin de 12 m2, et d’une serre permanente de 65 m2.

Il accueille cours, stages, thérapies, ce ponctuellement ou sur l’année. Depuis 5 ans, des chantiers des plus divers s’y déroulent afin d’améliorer l’endroit et de tendre vers un modèle plus résiliant.

Le Centre Manceau est situé en plein coeur du Quartier de Gazonfier : au dessus du centre commercial et au bas du parc de Gazonfier. l’accès est atypique car … on y vient à pied ! ( lien STRAM : ici )

Accessibilité simple : parkings autour et arrêt bus proche : Arrêt Marivaux, Ligne 5.

Historique :

2018 premiers travaux : peinture, aménagement de l’ espace sanitaire et du cabinet, nettoyages des extérieurs, pose du poêle  à bois dans la salle.Ouverture des cours de Taï chi chuan-Qi Gong et du cabinet en ostéo énergétique.

2019 : ouverture d’un chemin dans les tuyas afin de constituer un vestibule extérieur. Arrivée de Cristina et des cours de Yoga.

2020 : première taille des haies de tuyas bordant le terrain.Création du Jardin partagé avec quelques élèves du Centre Manceau, organisation de quelques fresques climatiques.

2021 : poursuite des taille des tuyas, achat et recombinaison des  radiateurs fontes pour accueillir des résistances électriques ET un circuit hydraulique (pöele bouilleur et réseau en projet).arrivée des stages de Malika en CNV (communication Non violente).

2022 : agrandissement du jardin partagé avec la création d’une serre, et un espace de convivialité. « insonorisation » du cabinet pour l’accueil de Dominique ( psychologue).

2023 : aménagement du bassin d’eau, et de la récupération des eaux de pluies réserve tampon d’environ 12 m3 partagée en 8 cuves et Deux bassins extérieurs.

… à venir  : réfection des huisseries (changement des parois vitrées). Seconde taille des tuyas, préparer un projet de subvention costaud permettant la mise en route d’ateliers pédagogiques dans la serre. Mise en route d’un espace et moments cantine/café/causerie dans l’espace de convivialité.Mettre en place un système d’irrigation dans la serre.